Le télétravail va-t-il rendre les chiens plus heureux?
Le sujet est aujourd’hui primordial car le télétravail va petit à petit, je le pense, devenir une pratique ancrée dans les entreprises. Alors, le télétravail va-t-il rendre les chiens plus heureux?
Comme à mon habitude, la réponse est pleine de nuances.
Est-ce que travailler en présence de son chien le rend plus heureux ?
Le télétravail va permettre aux propriétaires de passer plus de temps en présence de leurs chiens. C’est donc très positif. Or, lorsqu’on est en télétravail, on bosse! (N’est-ce pas?)
Le problème qui peut se poser est d’être sollicité et dérangé par le chien pendant ce temps. Si le chien a besoin de courir ou de jouer avec ses congénères, le télétravail ne répondra pas à ces problématiques. Il mettra en lumière une réalité possible: le chien a besoin de sortir plus.
Il serait donc malin que les propriétaires dédient le temps de transport habituel à la promenade de leur chien. En moyenne, à Paris, le temps de trajet est de 37 minutes fois 2, soit 1h14. Pas mal! Et si en plus, on fait les sorties en courant, c’est de très bonne augure pour les performances sportives françaises de 2024.
Est-ce le bon moment pour prendre un chien maintenant que le télétravail est ancré dans les entreprises?
Hum… Peut-être! Mais une chose est à prendre en compte. Les politiques de télétravail d’environ 2 jours par semaine sont de plus en plus ancrées dans l’entreprise, génial! Ça semble en effet être une situation raisonnable pour enfin prendre un chien. Sauf qu’une expérience professionnelle au sein d’une même société dure approximativement 3 ans. La durée de vie d’un chien est en moyenne d’environ 12 ans. Si on se rappelle de nos cours de maths de CM1, il faudrait donc trouver 4 expériences professionnelles qui pratiqueraient le télétravail pour rester dans cette dynamique. (Ça commence à faire beaucoup de calculs dans cet article, j’arrête promis).
Il faut garder en tête qu’un chien est une responsabilité qui peut être contraignante, coûteuse et qui demande beaucoup de temps. Mais c’est vrai qu’un chien c’est trop mignon quand même, j’avoue.
Soyons positifs et réalistes
Alors, le télétravail va-t-il rendre les chiens plus heureux?
Globalement, je trouve ce changement positif. Le télétravail permet plus de présence avec son chien. Mais d’une manière générale, travailler avec son chien ne le rendra pas, à mon sens, plus heureux. Le télétravail ne peut pas permettre à son chien de se promener en forêt avec une meute de chiens qui sont des moments très privilégiés, surtout pour les chiens citadins. Ces moments sont des vrais plus pour la sociabilisation et le bien être physique et mental des chiens citadins. La promenade de chiens en forêt est donc une pratique complémentaire aux mesures de télétravail qui devrait contribuer à leurs épanouissement.