skip to Main Content
4 Astuces Pour Initier Son Chien à La Baignade

4 astuces pour initier son chien à la baignade

L’environnement aquatique est parfois difficile à appréhender pour les chiens. Les premières fois nécessitent un petit coup de pouce. Voici 4 astuces pour initier son chien à la baignade.

La 1ère astuce, c’est de ne pas forcer son chien à aller dans l’eau.

Cela rendrait l’expérience traumatisante, négative et donc complètement anti-productive. Le plus important est l’état émotionnel dans lequel est votre chien pour apprendre. L’expérience d’apprentissage doit être positive. L’inciter pour aller dans l’eau, oui, le forcer non. C’est comme lorsqu’on était au club ados à la piscine et qu’il y avait une petite voix qui nous disait de pousser l’animateur dans l’eau pour qu’il nous rejoigne. Ça donne envie, mais il ne faut pas le faire. Ça s’appelle le consentement, et c’est important, dans tous les domaines.

2ème astuce, commencer avec un niveau d’eau progressif.

Un lac, un cours d’eau, une petite crique, c’est parfait! Amenez-le au plus près de la zone qui le rend inconfortable. Gagnez du terrain petit à petit. Et on y reste jusqu’à ce que le désagréable devienne acceptable. Le temps ne doit pas être une contrainte. Certains chiens mettront plus de temps que d’autres. Les progressions peuvent être longues, mais une chose est sûre, vous gagnerez toujours à y aller progressivement plutôt qu’à forcer la progression.

3e astuce, utiliser ses stimulis préférés.

Pour aider un chien à appréhender l’eau, je vous conseille de vous aider de ce qui le stimule le plus (balle, nourriture, congénères, vous…). Saupoudrez le tout d’une énergie positive. Gagnez du terrain en tenant une friandise dans la main, ou en lui lançant la balle 1 mètre plus loin.

4e astuce, utiliser un gilet de sauvetage canin

Le gilet de sauvetage pour chien peut être très pratique pour votre chien si vous doutez de ses capacités de nage. Ainsi, il permet de sécuriser la baignade, ce qui vous rassurera et rendra la situation moins stressante pour se concentrer sur la chose la plus importante, le ressenti de votre chien. Le mieux c’est de l’acheter dans votre boutique de quartier préférée ou en ligne sur un site français comme Petch. Il servira par la suite pour faire plein d’activités aquatiques avec lui, notamment pour le remonter hors de l’eau avec sa poignée dorsale. Ne lésinez pas sur la qualité car lorsque un chien est mouillé, il se frotte partout (mur, pierres, sable…) ce qui déchire les coutures fragiles. De plus, si vous faites des sports nautiques de type paddle, sauvetage… le poids du chien fait que les coutures fragiles s’abîment facilement lorsque vous le sortez de l’eau.

Bonus: Avoir une énergie (super)positive

Célébrez les petits succès. Votre chien a réussi à mettre les pieds dans l’eau? C’est top. Il vous a suivi à la nage sur 2 mètres parce qu’il voulait vraiment cette friandise dans votre main? Parfait! Il vous bat maintenant au 50 mètres nage libre? Inquiétez-vous…

Lors des balades en forêt que nous réalisons, nous parcourons des points d’eau lorsque le temps le permet. Les chiens peuvent alors découvrir, avec l’aide de leurs congénères, les plaisirs des jeux d’eau. L’effet de groupe incite les plus timides à se joindre à cette belle dynamique, c’est beau à voir!

Back To Top