Faut-il culpabiliser d’avoir un chien à Paris et une activité professionnelle ?
Lorsqu’un propriétaire de chien travaille, il est parfois compliqué de répondre aux besoins physiologiques du chien. Il est ainsi compréhensible de se poser ces questions: faut-il culpabiliser d’avoir un chien à Paris et une activité professionnelle ? Et est-ce que le chien est malheureux pendant notre absence ? Pas sûr, je m’explique.
Le propos est à nuancer. Cela dépend du chien et de ses besoins. Certains propriétaires de chiens constatent que lorsqu’ils passent une journée entière avec leur chien, en télétravail ou en « pet at work », il dort à coté d’eux, tout comme il le ferait s’il était seul. Il n’est donc pas forcément nécessaire de faire appel à des solutions de promenade pour un chien qui vit bien cette situation.
Analyser le comportement de votre chien.
De ma propre expérience, lorsque je travaillais de chez moi (télétravail) avec ma chienne berger australien, si elle n’avait pas sa dose de sport quotidienne, force est de constater qu’il était compliqué de travailler tant son comportement était difficilement gérable (aboiements, comportement de destruction de tout ce qui peut se trouver sur le sol, pignements…).
Le problème n’était donc pas forcément d’être présent avec elle. L’enjeu est plutôt de lui permettre de se dépenser physiquement et mentalement. L’objectif est de lui faire trouver un sommeil des plus profonds pour le reste de la journée, que je sois avec ou sans elle.
Chaque chien réagit différemment.
Partir travailler en laissant son chien à la maison est donc tout à fait possible. Cela dépend seulement des besoins physiologiques du chien, notamment le besoin de dépense physique ainsi que le besoin d’interactions sociales avec les humains et ses congénères. Certains supportent mieux la solitude que d’autres. Certains supportent mieux la sédentarité que d’autres.
Un phénomène fait par contre l’unanimité : plus le chien dort, plus il a besoin de se dépenser par la suite. La promenade permet aussi de faire faire à votre chien ses besoins naturels qui peuvent être compliqué à gérer en cas de longue absence pendant 8h de suite.
Alors inutile de culpabiliser d’avoir un chien à Paris et une activité professionnelle. Si vous le laissez seul dans votre appartement, cela dépend donc des besoins de votre chien. Posez-vous seulement la question : êtes-vous en capacité d’y répondre ?
Voyez les options possibles
Bien évidemment la balade en forêt reste pour moi la meilleure solution pour répondre à ses besoins fondamentaux, car elle y répond en tous points.
Il est certain que solliciter les services d’un promeneur de chien pour faire promener votre chien en forêt représente un coût non négligeable. C’est en revanche la certitude d’avoir un chien qui sera bien dans sa tête et dans son corps.
De notre coté, les balades canines en forêt à Paris se réalisent au Bois de Vincennes pendant une durée d’environ 2h. Ces balades s’organisent en petite meute, ce qui me permet d’être focalisé sur chacun des membres de la meute.