Comment faire du vélo avec son chien à Paris?
Tout d’abord, je différencie le cani-vtt qui est une discipline sportive et faire du vélo avec son chien. Alors, que nous, à Paris, nous partageons notre balade avec des piétons, des promeneurs ou d’autres cyclistes, nous n’utilisons pas un harnais de musher et une barre de traction au niveau du guidon qui serait trop dangereux. Le vélo avec son chien, c’est super pratique, ça permet de dépenser plus intensément son chien qu’avec une balade à pied et c’est super fun. Mais voici tout d’abord quelques règles pour savoir comment faire du vélo avec son chien à Paris?
Vous ne voulez pas lire l’article, ok je l’explique de manière simplifié sur instagram.
Règle 1: Avant de rouler, ses besoins il fera
Seulement après cette étape, monter sur le vélo et commencer à rouler. Faites des pauses régulières pour anticiper les prochaines envies, sinon gare au freinage d’urgence.
Règle 2: A son rythme tu iras
Dès que le chien montre un signe de ralentissement, il faut être à l’écoute. Cela peut être plusieurs choses: gènes, fatigue, envie de faire ses besoins, ect… Quoi qu’il en soit, ralentissez ou arrêtez-vous en fonction du comportement de votre chien.
Règle 3: De manière sécurisée tu t’équiperas.
Des barres d’attache latérale accrochées à la tige de selle sont spécialement conçues pour la pratique de vélo avec son chien. De plus, le harnais doit être adapté, privilégiez les harnais en Y ou en H. Bien sur, oubliez le collier.
Règle 4 : Être un super musher urbain tu devras.
Apprenez au chien à accélérer, ralentir, s’arrêter. Une syllabe par commande. De votre côté apprenez à sécuriser le chien lorsque vous tournez du coté de la barre latérale. La technique est simple, présentez la jambe entre la roue avant et le chien à chaque virage du côté de la barre latérale. Cela s’exprime mieux sur la vidéo Instagram que j’ai faite.
Règle 5 : Être dans un environnement sécurisé tu seras.
Evitez les heures de chaleur et les heures d’affluence sur les pistes cyclables/chemin. Privilégiez les espaces verts et chemins larges: les bords de quai, les bords du canal, la Villette, Vincennes, le bois de Boulogne, les parcs accessibles à vélo…
Vous savez maintenant comment faire du vélo avec son chien à Paris et mes petites astuces. Avec leschiensdeparis, je promène des chiens à vélo de manière individuelle, pour les chiens qui ont de gros besoins physiques et qui n’ont pas encore les capacités pour évoluer en forêt en meute.